Darcos, qui découvre à quel point l'enseignement des langues a été massacré par les dernières réformes, a pondu une nouvelle usine à gaz. Il a annoncé hier sur Sarko Tv que des stages d'anglais gratuits seront proposés aux lycéens pendant les vacances de février et d'été.
"Je proposerai, pour les élèves de lycée, aux vacances de février, début juillet et fin août des semaines de stages d'anglais oral intensifs. Les familles fortunées s'offrent des stages à l'étranger, moi je les offre à tout le monde sur place". Quelle démagogie ! Ces stages seront conduits par des professeurs volontaires payés en heures supplémentaires (ben voyons !) ou "des lecteurs ou répétiteurs étrangers" (c'est moins cher), pour qu'en fin de scolarité les Français soient "bilingues" (sans rire). Comme il n'est pas à un effet d'annonce près, il souhaite également proposer de l'anglais pendant les deux heures quotidiennes d'accompagnement éducatif dans les collèges après 16h : "dans ces heures d'accompagnement éducatif tous les soirs, il y aura de l'anglais de manière soutenue" et l'Education nationale, toujours très "tendance", favorisera le "e-learning" en proposant des formations à l'anglais par l'internet.
Et si, au lieu de raconter des âneries, l'ami Darcos se penchait plus sérieusement sur la façon dont est réellement traité l'enseignement des langues : horaires réduits à 2 h. hebdomadaires en Première et Terminale, groupes-classes portés à 24 élèves pour ne pas atteindre le seuil de dédoublement fixé, lui, à 25, consignes aberrantes données par les I.P.R., parcours européen des langues, manque de labos, etc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire