Revue de presse et chronique sur le monde de l'Education dans le département de l'Ain... et au delà.
lundi 26 octobre 2009
Le blues des profs
Le site Café-Pédagogique.net révèle les résultats d'une enquête selon laquelle deux profs du secondaire sur trois se sentent concernés par le malaise enseignant. 7% seulement pensent que ce malaise n'existe pas, mais plus des deux tiers (67 %) se sentent personnellement concernés par lui. Ce nombre important illustre une véritable dégradation du métier : ils n'étaient "que" 53 % à connaître ce malaise en 2005. Plus que les conditions de rémunération ou des conditions de travail, c'est le manque de reconnaissance professionnelle qui est dénoncé par les enseignants des collèges et des lycées. Un prof sur trois (30 %) envisage carrément de quitter le métier. La moitié souhaiterait rester dans l'éducation nationale, l'autre moitié un travail hors éducation. Seulement 32 % pensent que leurs élèves s'intéressent à leur discipline et à ses objectifs intellectuels et formateurs, et presqu'autant (28 %) regrettent la passivité de leurs élèves. Près de la moitié des interrogés dénoncent aussi la présence d'éléments perturbateurs dans leur classe. En tête des difficultés du métier, les profs dénoncent la gestion de l'hétérogénéité et la difficulté à atteindre les objectifs de travail dans le temps prévu à cause des programmes trop lourds. En bref, c'est pas la joie !
Nombre de visites enregistrées depuis septembre 2009
Le changement, c'est pour quand ?
Saison 6
Saison 5 (2011-2012)
Revendications & citations
Non aux suppressions de postes ! Non aux classes surchargées ! Non à la multiplication des services partagés ! Refus des heures supplémentaires ! Refus du dispositif d'accompagement éducatif après 17 h. ! Non à la précarisation des métiers de l'éducation !
"La plupart des mesures que je prends servent surtout d'habillage aux suppressions de postes."(X. Darcos)
"Les enseignants sont insupportables, infréquentables, haïssables" (Nicolas Sarkozy)
"Ce que j'ai fait, personne n'aurait pu imaginer que l'on y parvienne en moins de dix ans ! J'ai tenu les promesses de réforme, tout en supprimant 30 000 emplois." (Xavier Darcos)
"Désormais, ce qui compte en France pour réussir, ce n'est plus d'être bien né, c'est travailler dur et avoir fait la preuve, par ses études, par son travail, de sa valeur." (Nicolas Sarkozy)
"On a un ministre de l'Education nationale fantastique: Luc Chatel. C'est sa deuxième rentrée. Il est courageux, solide."(Nicolas Sarkozy)
"Manifester sur la voie publique, c'est dangereux"(Luc Chatel)
"Il serait digne de mieux payer les enseignants" (Vincent Peillon)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire