Revue de presse et chronique sur le monde de l'Education dans le département de l'Ain... et au delà.
mardi 26 janvier 2010
La disparition du chômage
"Dans les semaines et les mois qui viennent, vous verrez reculer le chômage". Voila au moins une promesse de Sarkozy qui prend corps... dans le nouveau programme d'économie concocté pour la classe de seconde. En effet, alors que jusqu'à cette année un chapitre entier du programme de S.E.S. - matière optionnelle - était consacré à « l'emploi, question de société », maintenant que la discipline rejoint le groupe des enseignements obligatoires, il ne sera plus question de confronter les élèves du nouveau lycée voulu par Notre Empereur télégénique aux sinistres notions de chômage, de précarité, de discrimination, de C.D.D., etc. Pas assez glamour. D'où un nouveau programme orienté prioritairement vers la connaissance du marché et de l'entreprise. Aujourd'hui, dans une interview au Figaro Chatel rappelle sans rire que "l'apprentissage de l'économie permet de décrypter le monde d'aujourd'hui, c'est bien ce qui manquait jusqu'à présent au lycée". Un monde qui pourtant, rien que dans notre pays, compte plus de 2,6 millions de chômeurs (quasiment 10 % de la population active) et 10 millions de précaires. C'est aussi avec le même souci de bien "décrypter" le monde de la Sarkozye et de "donner les fondamentaux" aux élèves qu'on attend avec impatience l'introduction de l'identité nationale - "débat profondément utile" - comme axe central des programmes d'histoire et d'éducation civique.
Nombre de visites enregistrées depuis septembre 2009
Le changement, c'est pour quand ?
Saison 6
Saison 5 (2011-2012)
Revendications & citations
Non aux suppressions de postes ! Non aux classes surchargées ! Non à la multiplication des services partagés ! Refus des heures supplémentaires ! Refus du dispositif d'accompagement éducatif après 17 h. ! Non à la précarisation des métiers de l'éducation !
"La plupart des mesures que je prends servent surtout d'habillage aux suppressions de postes."(X. Darcos)
"Les enseignants sont insupportables, infréquentables, haïssables" (Nicolas Sarkozy)
"Ce que j'ai fait, personne n'aurait pu imaginer que l'on y parvienne en moins de dix ans ! J'ai tenu les promesses de réforme, tout en supprimant 30 000 emplois." (Xavier Darcos)
"Désormais, ce qui compte en France pour réussir, ce n'est plus d'être bien né, c'est travailler dur et avoir fait la preuve, par ses études, par son travail, de sa valeur." (Nicolas Sarkozy)
"On a un ministre de l'Education nationale fantastique: Luc Chatel. C'est sa deuxième rentrée. Il est courageux, solide."(Nicolas Sarkozy)
"Manifester sur la voie publique, c'est dangereux"(Luc Chatel)
"Il serait digne de mieux payer les enseignants" (Vincent Peillon)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire