Revue de presse et chronique sur le monde de l'Education dans le département de l'Ain... et au delà.
samedi 16 janvier 2010
Coup de sonde
Un sondage aux questions très orientées et soigneusement calibrées, commandé par le ministère de l'Education Nationale, nous apprend qu'un peu plus de trois parents sur quatre (77 %) approuveraient la réforme du lycée présentée par Chatel. Mieux, les stages de remise à niveau offerts en alternative au redoublement à des élèves un peu justes dans une ou deux disciplines reçoivent l'adhésion de 94 % du millier de personnes interrogées tandis que l'accompagnement personnalisé de deux heures instauré pour tous les élèves de la seconde à la terminale est plebiscité par 91 % d'entre eux. Ils sont également 85 % à accueillir favorablement la possibilité d'être réorienté en cours d'année en première. Histoire de rendre le sondage plus crédible, l'institut CSA a quand même pris soin d'incorporer à son enquête une question qui fâche, sur l'enseignement de l'histoire-géo. Les deux-tiers du panel estiment que la disparition de cette discipline des enseignements obligatoires en terminale n'est pas une bonne chose, même si 7 sur 10 approuveraient l'idée de faire passer l'histoire-géo dans le cadre des épreuves anticipées, en fin de première. Continue Luc, le peuple est avec toi !
Nombre de visites enregistrées depuis septembre 2009
Le changement, c'est pour quand ?
Saison 6
Saison 5 (2011-2012)
Revendications & citations
Non aux suppressions de postes ! Non aux classes surchargées ! Non à la multiplication des services partagés ! Refus des heures supplémentaires ! Refus du dispositif d'accompagement éducatif après 17 h. ! Non à la précarisation des métiers de l'éducation !
"La plupart des mesures que je prends servent surtout d'habillage aux suppressions de postes."(X. Darcos)
"Les enseignants sont insupportables, infréquentables, haïssables" (Nicolas Sarkozy)
"Ce que j'ai fait, personne n'aurait pu imaginer que l'on y parvienne en moins de dix ans ! J'ai tenu les promesses de réforme, tout en supprimant 30 000 emplois." (Xavier Darcos)
"Désormais, ce qui compte en France pour réussir, ce n'est plus d'être bien né, c'est travailler dur et avoir fait la preuve, par ses études, par son travail, de sa valeur." (Nicolas Sarkozy)
"On a un ministre de l'Education nationale fantastique: Luc Chatel. C'est sa deuxième rentrée. Il est courageux, solide."(Nicolas Sarkozy)
"Manifester sur la voie publique, c'est dangereux"(Luc Chatel)
"Il serait digne de mieux payer les enseignants" (Vincent Peillon)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire