Revue de presse et chronique sur le monde de l'Education dans le département de l'Ain... et au delà.
samedi 2 octobre 2010
Vers une réforme(tte) du collège ?
Après le lycée, Sarkozy et Chatel s'attaqueront-ils au collège ? Hier, le fidèle sherpa de Sa Majesté déclarait qu'aucune réforme du collège ne serait entreprise avant la réelection de son Seigneur et Maître, en 2012. Mais, au lendemain de la remise par le H.C.E. d'un rapport qui étrille le collège unique et souligne les non-sens de sa politique en matière d'éducation, Son Altesse Sarko Ier himself fait savoir par la voie du Figaro qu'il a demandé à son ministre Luc Chatel de réfléchir "dans le strict respect de l'objectif du 'socle commun', à une certaine diversification de l'offre d'enseignement au collège, (...) afin que chaque élève puisse y trouver sa place et réussir sa poursuite d'études et de formation. Une telle évolution constituerait un moyen efficace de lutte contre le décrochage scolaire, qui est un chantier prioritaire de ce gouvernement", poursuit-il. Encore une déclaration qui n'engage à rien, quelques jours après que le gouvernement ait confirmé la suppression de 16 000 supplémentaires en 2011.
Nombre de visites enregistrées depuis septembre 2009
Le changement, c'est pour quand ?
Saison 6
Saison 5 (2011-2012)
Revendications & citations
Non aux suppressions de postes ! Non aux classes surchargées ! Non à la multiplication des services partagés ! Refus des heures supplémentaires ! Refus du dispositif d'accompagement éducatif après 17 h. ! Non à la précarisation des métiers de l'éducation !
"La plupart des mesures que je prends servent surtout d'habillage aux suppressions de postes."(X. Darcos)
"Les enseignants sont insupportables, infréquentables, haïssables" (Nicolas Sarkozy)
"Ce que j'ai fait, personne n'aurait pu imaginer que l'on y parvienne en moins de dix ans ! J'ai tenu les promesses de réforme, tout en supprimant 30 000 emplois." (Xavier Darcos)
"Désormais, ce qui compte en France pour réussir, ce n'est plus d'être bien né, c'est travailler dur et avoir fait la preuve, par ses études, par son travail, de sa valeur." (Nicolas Sarkozy)
"On a un ministre de l'Education nationale fantastique: Luc Chatel. C'est sa deuxième rentrée. Il est courageux, solide."(Nicolas Sarkozy)
"Manifester sur la voie publique, c'est dangereux"(Luc Chatel)
"Il serait digne de mieux payer les enseignants" (Vincent Peillon)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire