samedi 6 décembre 2008

Les lycéens de l'Ain dans la rue

Hier, vendredi, plusieurs centaines de lycéens inquiets et en colère ont manifesté contre la réforme des lycées, dans les rues de Bourg-en-Bresse, Ambérieu-en-Bugey et Belley. Une réforme qualifiée de "bâclée et floue" par les Ambarrois qui avaient déjà défilé la veille, accompagnés par une partie de leurs profs. A Bourg par contre, les lycéens étaient seuls mais nombreux à battre le pavé. Parti du lycée Lalande, leur cortège a rapidement intégré les élèves de Quinet, de Carriat et de Pardé avant de prendre la direction de Voisin et des Sardières sans toutefois pouvoir y parvenir, bloqué par la police au bas de la rue de Jasseron. Les organisateurs de la manifestation avancent le chiffre de 2000 participants (la police n'en a compté que 600 !). Mais la mobilisation était d'importance puisqu'au lycée Quinet, par exemple, les quatre cinquièmes des effectifs étaient dans la rue. Partout les lycéens devraient se retrouver en A.G. en début de semaine prochaine pour continuer à informer ceux qui connaissent le moins les projets de Darcos et pour décider de la suite à donner à leur mouvement. De nouvelles manifestations pourraient avoir lieu mardi et mercredi, jour où tout le corps enseignant, du primaire et du secondaire, est appelé une nouvelle fois à descendre dans la rue.

(Photos : F. Python / Le Progrès)

Selon le site de la Fidl, la manifestation de Bourg-en-Bresse aurait été, avec celle de Montpellier, la plus importante de toutes celles qui ont eu lieu hier dans le cadre de cette journée "classes vides". Bravo !

D'autres exemples de manifestations lycéennes sur le blog de l'opération "classes vides" : http://classesvides-5dec.over-blog.fr/pages/Le_5_decembre_dans_la_presse_-892711.html

Aucun commentaire: