mercredi 17 décembre 2008

Désobéissance massive dans l'Hérault

Suite aux sanctions qui frappent leur collègue Bastien Cazals (en plus des retraits sur traitement il fait l'objet d'une procédure disciplinaire depuis hier), 150 à 200 instituteurs se sont rassemblés cet après-midi devant le rectorat de Montpellier, pour remettre un total de 383 lettres de désobéissance signées et adressées à l’inspecteur d’académie de l’Hérault. Dans ces lettres, chacun d’entre écrit, nominativement : "je m’engage à suspendre ou arrêter l’aide personnalisée", "je m’engage à refuser le fichage de mes élèves dans l’application Base-élèves", ou encore : "je déclare que je ne remplirai plus de déclaration d’intention préalable de grève".

Un mouvement collectif de désobéissance civile est donc en train de voir le jour dans l'Hérault et un ultimatum a été posé à l’inspecteur d’académie : si au soir du 6 janvier, il n’a pas retiré les sanctions contre Bastien Casals et deux directrices qui ont refusé de remplir la base-élèves, une grève totale aura lieu le 13 janvier, prélude certainement à des occupations massives des écoles par les parents et les enseignants.

Aucun commentaire: