dimanche 21 octobre 2012

Peillon veut augmenter les profs... mais pas maintenant


Il n'est "pas digne" que les enseignants ne soient pas mieux rémunérés, a déclaré Vincent Peillon à Mediapart vendredi 19 octobre, n'excluant pas de revaloriser leurs salaires dans "deux, trois ans", lorsque la situation budgétaire le permettra. "Il n'est pas digne" et "pas juste" de payer nos professeurs comme on les paye, "mais aujourd'hui, nous ne pouvons pas" revaloriser leur salaire, a dit le ministre de l'Education nationaleMais "si nous pouvons à un moment donné - dans deux ans, dans trois ans - commencer à profiler - ça ne peut être que progressif quand vous voyez les masses - une revalorisation financière du métier, nous le ferons", a ajouté Vincent Peillon, interrogé pendant deux heures et demie par des enseignants, des sociologues et des chercheurs. Vincent Peillon a rappelé que le gouvernement avait fait un "choix politique" : "des professeurs devant les élèves, de meilleures conditions de travail pour les professeurs, et une formation des professeurs".
Fin août, Vincent Peillon avait déjà estimé qu' "il serait digne de mieux payer" les enseignants et avait promis de le faire quand la situation financière le permettrait. La question est revenue dans le débat ces jours-ci avec les discussions entre le ministre et les organisations syndicales sur la mise en place de la réforme des rythmes scolaires. Les syndicats réclament une compensation financière pour le rétablissement du mercredi matin, à partir de la rentrée 2013 dans le primaire. Ils font valoir que cette demi-journée supplémentaire va entraîner des frais supplémentaires de transports et de garde d'enfants. La baisse des salaires s'aggrave depuis 2010 à cause du gel du point d'indice salarial des fonctionnaires alors que le niveau d'études demandé est plus important.Le salaire des enseignants français débutants et en milieu de carrière est inférieur à la moyenne des pays de l'OCDE et a même diminué depuis 1995 : un professeur des écoles démarre à 1.700 euros nets par mois, hors primes et heures supplémentaires.
(source : Le Nouvel Observateur, 20 octobre 2012)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je viens de regarder ton blog, une honte, aucun respect des institutions, un parti pris idéologique digne d'un bon vieux coco ... Mais en y regardant de plus près, il faut qu'on te foute la paix, que tu sois mieux payer et que tu fasses ce que tu veux car seul toi à raison ... Profites-en bien mon lapin ;) la chance tourne et le cycle cinquantenaire que tu connais arrive à son terme ...