Revue de presse et chronique sur le monde de l'Education dans le département de l'Ain... et au delà.
samedi 20 juin 2009
Tousse ensemble !
Le plan antigrippe A (H1N1) de l'Education Nationale est prêt. Au cas où, dans les prochains jours ou à l'automne prochain, le sournois virus viendrait à toucher simultanément plusieurs régions, voire l'ensemble du pays, un dispositif d'enseignement à distance est déjà prêt à prendre le relais. Du cours préparatoire jusqu'à la terminale, les 9,4 millions d'élèves de notre beau pays ne seraient pas laissés sans travail : 264 heures de télé et 288 heures de radio sont prêtes à être diffusées sur France 5 et France-Culture. "Notre grille télévisuelle propose cinq heures trente d'émission, quatre jours par semaine pendant douze semaines et notre grille radiophonique six heures, pour les élèves du primaire au bac", rappelle-t-on au C.N.D.P., qui a mis en sons et en images les grandes lignes de trois mois de programmes. Et si à l'issue d'une de ces émissions, les collégiens ou les lycéens n'ont pas tout compris et ont des questions à poser, ils pourront téléphoner ou envoyer un mail à leur établissement où un courageux enseignant référent, dévoué jusqu'au sacrifice, sera de permanence pour répondre à toutes les interrogations, dans toutes les disciplines. Malheureusement pour les plus petits, aucune permanence de ce type n'est prévue du côté des instituteurs.
Nombre de visites enregistrées depuis septembre 2009
Le changement, c'est pour quand ?
Saison 6
Saison 5 (2011-2012)
Revendications & citations
Non aux suppressions de postes ! Non aux classes surchargées ! Non à la multiplication des services partagés ! Refus des heures supplémentaires ! Refus du dispositif d'accompagement éducatif après 17 h. ! Non à la précarisation des métiers de l'éducation !
"La plupart des mesures que je prends servent surtout d'habillage aux suppressions de postes."(X. Darcos)
"Les enseignants sont insupportables, infréquentables, haïssables" (Nicolas Sarkozy)
"Ce que j'ai fait, personne n'aurait pu imaginer que l'on y parvienne en moins de dix ans ! J'ai tenu les promesses de réforme, tout en supprimant 30 000 emplois." (Xavier Darcos)
"Désormais, ce qui compte en France pour réussir, ce n'est plus d'être bien né, c'est travailler dur et avoir fait la preuve, par ses études, par son travail, de sa valeur." (Nicolas Sarkozy)
"On a un ministre de l'Education nationale fantastique: Luc Chatel. C'est sa deuxième rentrée. Il est courageux, solide."(Nicolas Sarkozy)
"Manifester sur la voie publique, c'est dangereux"(Luc Chatel)
"Il serait digne de mieux payer les enseignants" (Vincent Peillon)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire