mardi 3 février 2009

Si même Lyon III se met en grève...

L’université Lyon 3 en grève. Une première ou presque. « D’autant plus historique que le mouvement a touché la fac de droit », souligne depuis la tribune Eric Carpano, maître de conférence en droit public à Lyon 3. Lors d'une AG, lundi, l'universitaire rappelle qu’il y a encore quelques semaines, le mot « grève » était encore ici perçu « comme un gros mot ». Certes, la mobilisation contre la réforme du statut et de la formation des enseignants-chercheurs est encore loin d’être massive. Mais elle est bien là et touche tous les départements de cette université pas vraiment rompue à la rébellion... (...)
Il aura donc fallu attendre l’arrivée sur le plateau de l’actualité des décrets d’application Pécresse sur la réforme du statut et de la formation des enseignants pour que l’université connaisse son premier mouvement social. Un enseignant de la fac de droit a une explication à ce brutal réveil. « Ce n’est pas un hasard si les juristes se mobilisent sur cette réforme. Il n’y a pas besoin d’avoir fait dix ans de droit pour savoir que ce que l’on nous propose, ce n’est ni plus ni moins que le droit divin accordé aux présidents des universités pour l’évolution de carrière des enseignants-chercheurs. C’est une aberration juridique ».
Lundi soir, ils étaient une centaine réunis en A.G. dans l’amphi C de la manufacture des tabacs, désormais site principale de l’Université. Des enseignants, mais aussi des étudiants. Tous sagement assis et levant la main pour intervenir chacun son tour. Au final, ils ont voté la reconduction illimitée de la grève tant que la ministre ne retire pas son décret, conformément au mouvement national mené par la coordination nationale des universités. Préalablement, et parce qu’on n’est pas chez les révolutionnaires autonomes, ils auront longuement discuté des enjeux de ce décret et des formes possibles et utiles de mobilisation.
Lire la suite de l'article : http://libelyon.blogs.liberation.fr/info/2009/02/lyon-3-la-fac-q.html

Aucun commentaire: