Les gouvernements changent mais les méthodes restent quand il s'agit d'endormir les attentes et d'éteindre les espérances. Hier, dans le cadre prestigieux de la Sorbonne, J.M. Ayrault et V. Peillon ont lancé une nouvelle campagne de concertation pour "refonder l'école". Une de plus avec, très certainement, les mêmes objectifs que les précédentes : préparer l'annonce et entériner des projets que le ministère a déjà engagés dans ses tuyaux. 400 "experts" - dont une partie est très certainement déconnectée des réalités du terrain - répartis en 21 groupes de réflexion, vont phosphorer au cours des trois mois à venir sur quatre thèmes prédéterminés, avec pour objectif de rendre au ministre un rapport qui lui permettra ensuite de préparer la grande loi d'orientation et de programmation de l'école promise par le candidat Hollande, loi qui devrait être soumise au Parlement avant la fin de l'année. Quelques thèmes majeurs, éternels serpents de mer, devraient être abordés au cours de ces palabres : les rythmes scolaires bien sûr, mais aussi la rénovation - et non la réforme - du collège, la lutte contre l'échec et le décrochage, la valorisation de l'enseignement professionnel, la formation et l'évaluation des enseignants, la place et le rôle des parents à l'école... Les expériences passées ont malheureusement montré que ces auscultations internes du pachyderme ont trop souvent accouché d'une souris. En sera-t-il de même cette fois ? A suivre...
(source infographie : Le Parisien, 6 juillet 2012)
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