Revue de presse et chronique sur le monde de l'Education dans le département de l'Ain... et au delà.
lundi 4 avril 2011
Shakespeare... en pire
"Les Français ne sont pas bons en langue étrangère. Dans tous les classements internationaux, nous arrivons derrière les Suédois, les Danois, les Allemands, etc. Je pense que le temps est venu de réinventer cet enseignement". Damned ! Voilà Chatel qui en remet une couche sur l'enseignement des langues. Il était temps. Surtout que grâce à lui on annonce des "groupes" de langues à 25-30 pour tous les niveaux en collège, parfois même une diminution des horaires hebdomadaires ramenés dans certains collèges à deux heures au lieu de trois, faute de dotation horaire suffisante pour assurer l'enseignement légal. Et au lycée ça ne va pas mieux, avec deux 2 h 1/2. hebdomadaires d'anglais seulement en première et 2 h. en term et, bien sûr, aucun dédoublement car ça coûte trop cher. Le ministre annonce pourtant la mise en place d'un "comité chargé de réfléchir à l'apprentissage des langues vivantes de la maternelle au bac". Des pistes de réflexion sont déjà suggérées par Castel himself, notamment pour enseigner la langue de Shakespeare, ou plutôt le globish, sans enseignant : "Je pense surtout qu'on peut utiliser les nouveaux modes de communication, déclare-t-il. On peut apprendre l'anglais à Paris par visioconférence en dialoguant avec un enseignant basé à Londres. Nous allons mieux travailler avec les collectivités locales chargées de financer les équipements des écoles primaires, en vidéoprojecteurs ou ordinateurs". En outre il envisage de partager bientôt l'enseignement de l'anglais entre tous les profs car "nos jeunes enseignants parlent désormais davantage l'anglais, ils peuvent l'enseigner". Out les english teachers ! Bye bye ! On peut donc craindre que la France n'est pas encore prête à remonter dans les classements, qui la placent auourd'hui au 25e rang dans une liste de 43 Etats européens et au 69e dans une liste de 109 Etats pour les résultats au TOEFL, le test de référence qui permet d'inscrire les non-anglophones dans les universités anglo-saxonnes.
L'interview intégrale du ministre sur le site du Figaro :
Nombre de visites enregistrées depuis septembre 2009
Le changement, c'est pour quand ?
Saison 6
Saison 5 (2011-2012)
Revendications & citations
Non aux suppressions de postes ! Non aux classes surchargées ! Non à la multiplication des services partagés ! Refus des heures supplémentaires ! Refus du dispositif d'accompagement éducatif après 17 h. ! Non à la précarisation des métiers de l'éducation !
"La plupart des mesures que je prends servent surtout d'habillage aux suppressions de postes."(X. Darcos)
"Les enseignants sont insupportables, infréquentables, haïssables" (Nicolas Sarkozy)
"Ce que j'ai fait, personne n'aurait pu imaginer que l'on y parvienne en moins de dix ans ! J'ai tenu les promesses de réforme, tout en supprimant 30 000 emplois." (Xavier Darcos)
"Désormais, ce qui compte en France pour réussir, ce n'est plus d'être bien né, c'est travailler dur et avoir fait la preuve, par ses études, par son travail, de sa valeur." (Nicolas Sarkozy)
"On a un ministre de l'Education nationale fantastique: Luc Chatel. C'est sa deuxième rentrée. Il est courageux, solide."(Nicolas Sarkozy)
"Manifester sur la voie publique, c'est dangereux"(Luc Chatel)
"Il serait digne de mieux payer les enseignants" (Vincent Peillon)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire