Revue de presse et chronique sur le monde de l'Education dans le département de l'Ain... et au delà.
dimanche 4 juillet 2010
Masterisation : Chatel se fait taper sur les doigts par le Conseil d'Etat
Le 5 mai dernier le ministre de l'Education nationale avait, dans le cadre de la réforme de la masterisation, signé cinq arrêtés permettant l'organisation des concours du CAPES, du CAPET, du CAPEPS, du CAPLP et des concours de recrutement des CPE et des profs des écoles. Ces arrêtés ont été suspendus avant-hier par décision du Conseil d'Etat pour vice de procédure au motif que les dits arrêtés n'avaient pas été validés par le ministre de la fonction publique. Cela n'aura dans les faits aucune incidence sur le déroulement des concours concernés, dans la mesure où le ministre de la fonction publique ayant depuis fait parvenir un avis favorable, Chatel pourra reprendre très vite ces arrêtés. Les épreuves auront donc bien lieu selon le calendrier établi et très critiqué : l'écrit en octobre 2010 et l'oral au printemps 2011. Mais le ministère de l'Education nationale a été condamné à verser 1000 € à chacun des plaignants (Sud-Education, Sauvons l'Université et FCPE). Dans quelques jours, le même Conseil d'Etat devrait se prononcer sur d'autres arrêtés sur l'organisation des stages à la rentrée prochaine, pris avec la même précipitation par un ministre qui, dans la perspective d'un prochain remaniement, tient davantage à assurer son avenir politique qu'à mener correctement et sereinement, dans la concertation, une réforme qui, sur le terrain, est très contestée parce que très contestable.
Nombre de visites enregistrées depuis septembre 2009
Le changement, c'est pour quand ?
Saison 6
Saison 5 (2011-2012)
Revendications & citations
Non aux suppressions de postes ! Non aux classes surchargées ! Non à la multiplication des services partagés ! Refus des heures supplémentaires ! Refus du dispositif d'accompagement éducatif après 17 h. ! Non à la précarisation des métiers de l'éducation !
"La plupart des mesures que je prends servent surtout d'habillage aux suppressions de postes."(X. Darcos)
"Les enseignants sont insupportables, infréquentables, haïssables" (Nicolas Sarkozy)
"Ce que j'ai fait, personne n'aurait pu imaginer que l'on y parvienne en moins de dix ans ! J'ai tenu les promesses de réforme, tout en supprimant 30 000 emplois." (Xavier Darcos)
"Désormais, ce qui compte en France pour réussir, ce n'est plus d'être bien né, c'est travailler dur et avoir fait la preuve, par ses études, par son travail, de sa valeur." (Nicolas Sarkozy)
"On a un ministre de l'Education nationale fantastique: Luc Chatel. C'est sa deuxième rentrée. Il est courageux, solide."(Nicolas Sarkozy)
"Manifester sur la voie publique, c'est dangereux"(Luc Chatel)
"Il serait digne de mieux payer les enseignants" (Vincent Peillon)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire