Revue de presse et chronique sur le monde de l'Education dans le département de l'Ain... et au delà.
mercredi 11 novembre 2009
Un député UMP remet en question les suppressions de postes
Le site Médiapart rapporte dans son édition d'aujourd'hui les propos du député UMP Yves Censi, qui s'inquiète ouvertement du rythme des suppressions de postes dans l'Education Nationale. A la veille de la discussion du budget de l'enseignement scolaire le député de l'Aveyron, également rapporteur de la commission des finances, se demande en effet si, après trois années de coupes sombres qui ont entraîné la disparition de 35.000 postes d'enseignants depuis 2007, il est opportun d'envisager la disparition prochaine de 16.000 postes supplémentaires, ce qui représenterait près de la moitié des postes supprimés en 2010 dans la fonction publique : "les gains de productivité semblent avoir été réalisés, écrit Yves Censi. Si l'on veut par la suite continuer à diminuer les emplois, dans une optique de réduction de la dépense publique à long terme, il faudra alors modifier en profondeur le système éducatif et les méthodes d'enseignement (...). Il paraît difficile de maintenir la réalisation des programmes scolaires et le fonctionnement actuel des établissements en allant au-delà dans la diminution des emplois, tant enseignants qu'administratifs". Des propos qui resteront certainement sans suite quand on sait à quel point le gouvernement persiste à rester complètement sourd aux remarques qui émanent de sa propre majorité.
Nombre de visites enregistrées depuis septembre 2009
Le changement, c'est pour quand ?
Saison 6
Saison 5 (2011-2012)
Revendications & citations
Non aux suppressions de postes ! Non aux classes surchargées ! Non à la multiplication des services partagés ! Refus des heures supplémentaires ! Refus du dispositif d'accompagement éducatif après 17 h. ! Non à la précarisation des métiers de l'éducation !
"La plupart des mesures que je prends servent surtout d'habillage aux suppressions de postes."(X. Darcos)
"Les enseignants sont insupportables, infréquentables, haïssables" (Nicolas Sarkozy)
"Ce que j'ai fait, personne n'aurait pu imaginer que l'on y parvienne en moins de dix ans ! J'ai tenu les promesses de réforme, tout en supprimant 30 000 emplois." (Xavier Darcos)
"Désormais, ce qui compte en France pour réussir, ce n'est plus d'être bien né, c'est travailler dur et avoir fait la preuve, par ses études, par son travail, de sa valeur." (Nicolas Sarkozy)
"On a un ministre de l'Education nationale fantastique: Luc Chatel. C'est sa deuxième rentrée. Il est courageux, solide."(Nicolas Sarkozy)
"Manifester sur la voie publique, c'est dangereux"(Luc Chatel)
"Il serait digne de mieux payer les enseignants" (Vincent Peillon)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire