lundi 30 novembre 2009
Bilan de la masterisation : - 18 202 emplois !
vendredi 27 novembre 2009
La C.P.U. rejette la masterisation
jeudi 26 novembre 2009
Collège unique : il est urgent d'attendre
mercredi 25 novembre 2009
Ouh la menteuse
Pour changer de prof... tapez 1 (suite)
Terminale STG2
à l’attention de Madame L. Paris, le 21 octobre 2009
Objet : suggestions de la classe
Madame,
Nous espérons passer un lundi correct avec vous le jour de la rentrée ; si ce n’est pas le cas, et qu’il n’y a aucun effort de changement de votre part, nous n’avons plus que quelques mots à vous dire :
* ALLEZ VOUS FAIRE ENCULER !
Nous vous prions d’agréer, Madame, à l’expression de nos sincères salutations.
La TSTG2.
Après la visite de l'inspecteur d'Académie, la majorité des élèves de la classe, qui ont affirmé qu'il s'agissait là d'une initiative individuelle et non collective - à la différence de la lettre adressée au proviseur et qui réclamait un changement de prof - ont rédigé une "lettre de désolidarisation". Et l'affaire en est restée là.... Interrogé à ce sujet sur R.T.L., Luc Chatel a annoncé que des "équipes mobiles de sécurité vont se rendre dans l'établissement pour procéder à une enquête et pour faire en sorte que les responsables de cette lettre injurieuse soient sanctionnés" avant d'ajouter qu'on "ne peut pas imaginer un renversement de situation, ce ne sont pas les élèves qui font la classe ! "... et ça va toujours mieux en le disant.
o.g.
mardi 24 novembre 2009
Spleen
En route vers la désagrégation
lundi 23 novembre 2009
L'Education Nationale en grève
o.g.
Chatel veut sacrifier l'histoire
Pour changer de prof... tapez 1
dimanche 22 novembre 2009
La matraque contre le cartable
vendredi 20 novembre 2009
De réunion en Réunion
o.g.
jeudi 19 novembre 2009
Pilule amère (suite)
Une réforme à l'économie
mercredi 18 novembre 2009
La peur du grippage ?
(source : Libération, 18 novembre 2009)
o.g.mardi 17 novembre 2009
Parce que les profs le valent bien
lundi 16 novembre 2009
Masterisation : vers le choix du pire
dimanche 15 novembre 2009
Un colloque à terre
En passant par la Lorraine
samedi 14 novembre 2009
Liaisons dangereuses ?
vendredi 13 novembre 2009
A contrepied
jeudi 12 novembre 2009
La grippe se rapproche
De nombreux parents n’étaient d’ailleurs pas au courant. "Mardi, quand j’ai constaté que douze élèves de cette classe étaient absents parce qu’ils présentaient des symptômes grippaux , j’ai alerté la Ddass" expliquait hier matin Eric Loques, le directeur du collège. "Dans le carnet de liaison, j'ai demandé aux familles de ne pas mettre leurs enfants au collège aujourd’hui" . Ce matin, les 28 élèves de la 6e 3 manquaient à l’appel. Deux d’entre eux étant touchés par le virus H1N1. Ce matin, tous les collégiens et les professeurs présents ont été rassemblés dans la cour pour un briefing qui se voulait rassurant. L’Académie lui ayant confirmé peu avant le nombre de cas enregistrés après analyse des prélèvements, le directeur s'est voulu rassurant : "je veux m’adresser à vous pour éviter que des rumeurs circulent dans l’établissement" a-t-il lancé aux adolescents. "On va surveiller l’absentéisme de près" glissait Eric Loques. "Mais le taux est plutôt correct pour l’instant, nous n’avons que huit absents sur l’ensemble du collège". A l’extérieur, une mère de famille résumait laconiquement l’état d’esprit des parents rencontrés. "On va tâcher de faire encore plus attention, mais s’ils doivent avoir la grippe A, ils l’auront … ".
S. Bourdon, St Charles Borromée secourant les pestiférés, milieu XVIIe siècle
Pilule amère
La réponse du ministère à la Présidente n'a pas tardé. Et c'est clairement une fin de non recevoir. "L'Éducation nationale n'a pas à se substituer au planning familial [seul] autorisé à prescrire des contraceptifs à un enfant mineur" a déclaré Luc Chatel, lui même heureux papa de quatre enfants : "je considère que le lycée est un lieu d'éducation. Je crois à l'accompagnement et à l'écoute. Éduquer, c'est être responsable et cela ne peut se résumer à distribuer un chèque (...). Dans chaque lycée existe un conseil d'éducation à la santé et à la citoyenneté qui, avec nos personnels de santé de l'Éducation nationale, apporte des conseils aux élèves en matière de sexualité".
mercredi 11 novembre 2009
Un député UMP remet en question les suppressions de postes
mardi 10 novembre 2009
Sarkozy prend un bouillon
L'homme qui abattit le mur de Berlin - source : lepost.fr
o.g.
Chatel à sens unique
lundi 9 novembre 2009
Propaganda
dimanche 8 novembre 2009
Inoculons le mammouth
Pour le Meirieu ou pour le pire
vendredi 6 novembre 2009
Les ghettos de Darcos
(Source : Le Parisien / Aujourd'hui en France ; 6 novembre 2009)
o.g.
jeudi 5 novembre 2009
Y-a-t-il un pilote dans l'avion ?
mercredi 4 novembre 2009
Chatel Dupont-Lajoie
mardi 3 novembre 2009
L'identité nationale passe aussi par l'orthographe
La faute à qui ? Le box des accusés est plein. S'y côtoient pêle-mêle la méthode globale, le collège unique, les programmes surchargés de l'école primaire qui sacrifient le français et les maths au développement durable ou à la sécurité routière, le passage automatique dans la classe supérieure, les classes surchargées, la diminution des horaires de français au collège, les correcteurs d'orthographe, sans oublier les nouveaux moyens de communication et le langage SMS. Mais dans le cas présent, celui des étudiants qui échouent à l'université parce qu'ils ne sont pas en mesure de suivre et de répondre aux exigences des études supérieures, il faut d'abord pointer du doigt l'Education Nationale qui, en dévaluant un baccalauréat qu'il faut maintenant attribuer coûte que coûte à 80 % d'une classe d'âge, en a fait un leurre. On fait croire aux bacheliers qu'ils ont réussi après 15 années passées sur les bancs de l'école de la République tout en les conduisant à l'échec à un moment où il est trop tard pour échouer.
Alors à quoi bon vouloir débattre d'identité nationale quand on constate qu'une part croissante de la jeunesse ne maîtrise plus les bases de la langue française au point de ne plus être capable de s'exprimer correctement par écrit, de se faire comprendre, d'avoir une pensée argumentée et de la faire partager ?
lundi 2 novembre 2009
Nicolas, nous voilà !
On pourrait peut être y rajouter le salut au drapeau tous les matins, l'art de rédiger sans faute une lettre de délation, la création de chantiers de jeunesse sarkozistes, l'instauration de cours d'économie domestique pour les filles, un portrait de Notre Guide dans toutes les salles de classe, l'étude des oeuvres complètes de Carlita en cours de musique, etc, etc.
o.g.