Réunis ce matin en A.G., les profs du collège de Vonnas ont, à l'unanimité des 28 présents, réaffirmé leur volonté de refuser à la rentrée prochaine toute heure supplémentaire au delà de la première heure qu'ils sont, de par leur statut, obligés d'accepter. Nous spécifierons tous ce refus dans les fiches de voeux que l'administration devrait nous remettre prochainement afin de préparer les services pour septembre. Par contre, nous avons décidé, pour toutes les actions extérieures aux cours (classe nature, sorties SVT, concours, défi maths, etc...) de tenir un compte très rigoureux des heures que nous effectuerons en dehors de nos temps de service afin d'exiger le paiement de ces heures qui, jusqu'alors, n'étaient quasiment jamais rémunérées.
Nous avons également débattu longuement de la question de "l'accompagnement éducatif", ce nouveau dispositif que le gouvernement entend mettre en place pour ceux que notre bon Sire appelle, dans sa grande miséricorde, la larme au coin de l'oeil, "les orphelins de 17 h." - ou de 16 h., ça dépend des jours...
Nous jugeons cette mesure dangereuse pour certains enseignements dont l'externalisation semblerait se préparer : l'E.P.S., la musique et les arts plastiques en premier lieu, mais pourquoi pas aussi, un jour prochain, les sciences expérimentales ou la technologie comme le laisseraient penser certains indices. En outre, comme c'est maintenant systématiquement le cas, ces "réformes" sont annoncées à grand renfort de publicité dans les médias, sans concertation préalable et sans que le contenu véritable et les modalités de mise en oeuvre n'aient été clairement définis. Plusieurs questions ont d'ailleurs été soulevées au cours de la discussion ; parmi elles :
- qui finance ? En effet, ce dispositif coûteux lancé à grands renforts de publicité a déjà été expérimenté dans des établissements "ambition réussite", mais interrompu courant janvier, faute d'argent ; de nombreux profs, mais aussi des intervenants extérieurs à l'Education Nationale, attendent toujours d'être payés pour le travail qu'ils ont fait... et ne le seront certainement jamais.
- Quel avenir l'Education Nationale offrira-t-elle aux enseignants d'E.P.S. de musique et d'arts plastiques ? Leurs matières disparaîtront-elles du temps scolaire ? Seront-ils, à terme, remplacés par des intervenants extérieurs ? Avec quels objectifs pédagogiques ?
- Quelle serait l'efficacité réelle de cours de soutien entre 17 h. et 19 h., après une journée de classe ? Seraient-ils effectivement fréquentés par les élèves qui en auraient le plus besoin ?
A l'issue du débat, 24 des 28 profs présents ont refusé de s'associer de quelque manière que ce soit à la mise en place de cet "accompagnement éducatif", personne ne voulant rentrer dans ce dispositif tel qu'il est - si mal - défini. Néanmoins quatre d'entre nous se sont dits prêts à s'engager dans un système qui se limiterait à la mise en place de séances d'aide aux devoirs, mais entre 16 h. et 17 h. seulement.
P.S. pour les profs du collège : ce texte est bien évidemment amendable. Si vous souhaitez corriger ou modifier quelque chose, y rajouter une ou plusieurs observations, remédier à une omission, etc... faites le moi savoir dans la rubrique commentaires ou directement par mail. Vous pouvez aussi publier vos propres textes (si vous avez oublié les codes d'accès, demandez les moi).