dimanche 29 juin 2008

Opération "une carte pour Nicolas"

Si vous voulez écrire à Nic' pendant les vacances comme le propose le collectif "Sauvons l'école", nous vous suggérons ce premier modèle de carte estampillé "collège de Vonnas"...

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à m'en faire part...

Pour imprimer la carte, faites clic droit - enregistrer la photo sous... Placez la ensuite dans un dossier images et imprimez.

samedi 28 juin 2008

Bonnes vacances monsieur Darcos

"Il ne faudrait pas que le ministre de l'Education Nationale oublie pendant ses vacances les profs, lycéens et parents qu'il a singulièrement agacés cette année.
Mais ne soyons pas rancuniers, rappelons lui pendant ces deux mois d'été que nous sommes toujours là, que nous pensons bien à lui, que nous espérons le retrouver en pleine forme à la rentrée.
Une petite carte ça fait toujours plaisir et ça resserre les liens.
Vivement septembre ! "

Le collectif "Sauvons l'école" propose d'envoyer pendant l'été des cartes postales à Sarkozy et à Darcos pour leur rappeler ce qui les attend à la prochaine rentrée. Des cartes postales très sympas peuvent être téléchargées sur le site .
http://www.sauvons-lecole.fr/pasdevacancespourdarcos.htm . Le choix est vaste. Aussi on peut en envoyer plusieurs, soit par la poste (le courrier pour l'Elysée est gratuit !) soit par mail. Tous à vos souris !

N'oublions pas non plus l'anniversaire de ce cher Xavier, le 14 juillet. Une belle occasion pour lui faire part de notre amitié.

Darcos tique

Après avoir comparé l'opération "Nuit des écoles" à du "camping-caravaning", voilà que notre subtil ministre récidive dans la provoc' imbécile en assimilant la journée "l'école est finie", qui avait lieu aujourd'hui, à un hommage à Sheila et en affirmant que "l'école n'est pas un lieu où l'on vient pique-niquer". Si son registre de métaphores n'est pas très varié, par contre sa capacité à dialoguer est intacte. Par ailleurs, organiser des débats dans les établissements sur l'avenir de l'école et sur les dangers des réformes Darcos n'est pas selon lui "une manière de respecter l'école"... parole de connaisseur !
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20080628.OBS0443/une_occupation_pacifique_des_ecoles_samedi_matin.html

mercredi 25 juin 2008

samedi 21 juin 2008

L'éducation, priorité nationale

Un sondage réalisé auprès de 1005 personnes par BVA/institut Paul Delouvrier pour le compte du Monde et de France Inter et publié hier révèle que pour près d'un Français sur deux (43 %) l'éducation devrait être la priorité n°1 de l'Etat, devant la santé (35 %) et l'emploi (34 %). Ce dernier secteur, en tête des préoccupations des Français depuis une vingtaine d'années, occupait encore l'an dernier la première position avec 55 % des suffrages, tandis que l'éducation en recueillait déjà 43 %.
Malheureusement le même sondage avance que 47 % de nos compatriotes se disent satisfaits de la politique du gouvernement en matière d'éducation... Voilà qui confirme qu'il y a encore un gros travail d'information à faire pour contrecarrer la propagande de Darcos qui, au cours des dernières semaines, a pu profiter à la fois d'une large ouverture et d'une grande empathie de la part de médias qui ont lourdement relayé ses innovations en matière de soutien scolaire et d'accueil des pauvres élèves victimes des grèves à répétition. Gageons qu'à partir de septembre un bon nombre de ces crédules déchanteront...

lundi 16 juin 2008

Darcos consternant

"Ce camping revendicatif ne me plaît pas beaucoup" a affirmé notre cher ministre qui commentait l'opération "nuit des écoles". "Et puis, a-t-il rajouté, il faut respecter l'école. Ce n'est pas un lieu où on vient regarder avec les copains des matchs de foot, pendant la nuit. Ce n'est pas comme ça que les choses se passent et je ne voudrais pas qu'on transforme les écoles de France en foire du caravaning. Tout ceci n'est pas souhaitable".
Une bien belle façon de prendre en considération les revendications des enseignants et de répondre aux inquiétudes des parents d'élèves quant à l'avenir de leurs enfants.

samedi 14 juin 2008

la nuit des écoles : une belle mobilisation

680 écoles publiques et privées ont participé, dans 56 départements, à la nuit des écoles. La palme de la mobilisation revient à la Loire-Atlantique avec 194 écoles pacifiquement occupées. Dans l'Ain treize écoles ont participé à l'opération, ainsi que les collèges de Pont-d'Ain et de Châtillon-sur-Chalaronne.

Les photos de la nuit sont visibles sur http://nuit.des.ecoles.over-blog.com/

Prochaine opération : "l'école est finie", journée portes ouvertes le 28 juin
http://lecole.est.finie.over-blog.com/

Assemblée Générale du 14 juin

Réunis ce matin en A.G., les profs du collège de Vonnas ont, à l'unanimité des 28 présents, réaffirmé leur volonté de refuser à la rentrée prochaine toute heure supplémentaire au delà de la première heure qu'ils sont, de par leur statut, obligés d'accepter. Nous spécifierons tous ce refus dans les fiches de voeux que l'administration devrait nous remettre prochainement afin de préparer les services pour septembre. Par contre, nous avons décidé, pour toutes les actions extérieures aux cours (classe nature, sorties SVT, concours, défi maths, etc...) de tenir un compte très rigoureux des heures que nous effectuerons en dehors de nos temps de service afin d'exiger le paiement de ces heures qui, jusqu'alors, n'étaient quasiment jamais rémunérées.
Nous avons également débattu longuement de la question de "l'accompagnement éducatif", ce nouveau dispositif que le gouvernement entend mettre en place pour ceux que notre bon Sire appelle, dans sa grande miséricorde, la larme au coin de l'oeil, "les orphelins de 17 h." - ou de 16 h., ça dépend des jours...
Nous jugeons cette mesure dangereuse pour certains enseignements dont l'externalisation semblerait se préparer : l'E.P.S., la musique et les arts plastiques en premier lieu, mais pourquoi pas aussi, un jour prochain, les sciences expérimentales ou la technologie comme le laisseraient penser certains indices. En outre, comme c'est maintenant systématiquement le cas, ces "réformes" sont annoncées à grand renfort de publicité dans les médias, sans concertation préalable et sans que le contenu véritable et les modalités de mise en oeuvre n'aient été clairement définis. Plusieurs questions ont d'ailleurs été soulevées au cours de la discussion ; parmi elles :
- qui finance ? En effet, ce dispositif coûteux lancé à grands renforts de publicité a déjà été expérimenté dans des établissements "ambition réussite", mais interrompu courant janvier, faute d'argent ; de nombreux profs, mais aussi des intervenants extérieurs à l'Education Nationale, attendent toujours d'être payés pour le travail qu'ils ont fait... et ne le seront certainement jamais.
- Quel avenir l'Education Nationale offrira-t-elle aux enseignants d'E.P.S. de musique et d'arts plastiques ? Leurs matières disparaîtront-elles du temps scolaire ? Seront-ils, à terme, remplacés par des intervenants extérieurs ? Avec quels objectifs pédagogiques ?
- Quelle serait l'efficacité réelle de cours de soutien entre 17 h. et 19 h., après une journée de classe ? Seraient-ils effectivement fréquentés par les élèves qui en auraient le plus besoin ?
A l'issue du débat, 24 des 28 profs présents ont refusé de s'associer de quelque manière que ce soit à la mise en place de cet "accompagnement éducatif", personne ne voulant rentrer dans ce dispositif tel qu'il est - si mal - défini. Néanmoins quatre d'entre nous se sont dits prêts à s'engager dans un système qui se limiterait à la mise en place de séances d'aide aux devoirs, mais entre 16 h. et 17 h. seulement.
P.S. pour les profs du collège : ce texte est bien évidemment amendable. Si vous souhaitez corriger ou modifier quelque chose, y rajouter une ou plusieurs observations, remédier à une omission, etc... faites le moi savoir dans la rubrique commentaires ou directement par mail. Vous pouvez aussi publier vos propres textes (si vous avez oublié les codes d'accès, demandez les moi).

mercredi 11 juin 2008

La fête continue

Le Canard Enchaîné de cette semaine révèle que les dépenses du Palais ont augmenté d'un peu plus de 8 % ( + 2 millions d'euros ! ). Cette hausse, la plus forte depuis 2003, arrive à point nommé à l'heure où tout le monde doit se serrer la ceinture et où les services publics sont asphyxiés par l'étrangleur de Bercy. Elle est même trois fois supérieure à l'augmentation des dépenses de l'Etat. Chatel le bien nommé, improbable laquais du château, a beau affirmer - sans rire - que c'est peu au regard d'une activité présidentielle qui, elle, a augmenté de 300 %, le détail des frasques présidentielles donne quand même à réfléchir. Non seulement le petit homme a augmenté ses émoluments de plus de 200 %, mais "la dotation présidentielle - en d'autres termes son argent de poche - est passée de 101125 Euros à 130638. L'indomptable bougeotte de Zébulon et sa propension à s'envoyer tout le temps en l'air nous coûtent elles aussi particulièrement cher : les voyages en province et à l'étranger - y compris à des fins privées et presque toujours en avion(s) - ont été multipliés par trois. A celà s'ajoutent les travaux de réaménagement du palais : par exemple la rénovation à grands frais d'appartements privés qui, à cette heure, sont toujours inoccupés et l'aménagement d'un studio pour enregistrer les murmures de la Castafiore. N'oublions pas non plus les frais de personnels : plus d'un millier de zélés conseillers dont on peut se demander à quoi ils servent. Et ce n'est pas fini puisqu'on annonce prochainement l'arrivée d'une Vel Satis grande classe spécialement préparée pour Sa Magnificence - il vient de refourguer sa Ferrari d'occas' sur Tf1 - et d'un Airbus A330-200 qui, bien que d'occasion, coûtera bonbon (180 millions !), de même que le remplacement de la flotte des Falcon... En photo, le futur joujou de Sarko propriété actuelle... d'Air Caraïbes ; ça ne s'invente pas !

Mais ne nous acharnons pas. Quelques économies ont été faites et sont ostensiblement mises en valeur par l'Elysée : moins d'achats de vin (il n'en boit pas), moins de cadeaux diplomatiques et moins de cadeaux aux enfants pour noël (sa radinerie et son manque d'éducation sont de notoriété publique), des frais de bouche en baisse (Carlita mange moins de confiture que Bernie autrefois et prépare elle même les pâtes).
Autre soulagement : bling-bling n'entrera pas cette année dans le dictionnaire. On se demande pourquoi.

mardi 10 juin 2008

Dernier soubresaut ?

Très peu de monde - moins de 200 personnes - rassemblées cet après-midi à Bourg-en-Bresse pour dénoncer les suppressions de postes dans la fonction publique... Une dernière occasion d'accrocher nos banderoles aux grilles de la Préfecture.

Baroud d'honneur sous les fenêtres de l'Inspection académique

Bla bla bla

Le député Voisin répond (enfin) aux professeurs du collège de Vonnas :



Ben alors, de quoi qu'on se plaint ????

samedi 7 juin 2008

La Nuit des écoles

Une initiative sympa lancée par des enseignants de Loire-Atlantique.
http://nuit.des.ecoles.over-blog.com/

Darcos tricheur ?

Ce n'est pas un canular. L'affaire rappelée par La Dordogne Libre le 28 mai dernier est véridique. Peu avant l'épreuve du baccalauréat-millésime 82, Xavier Darcos, alors prof au lycée Laure-Gatet de Périgueux et membre de la commission académique qui choisissait les sujets, fit travailler ses élèves de première sur un sujet très proche de l'un des trois qui furent proposés quelques jours plus tard aux candidats aux épreuves anticipées de Français. La chose se sut et, après que des accusations de fuites eurent été lancées, le recteur de l'Académie de Bordeaux annula l'épreuve dans la bonne ville de Périgueux, ordonna une enquête adminitrative et déposa plainte contre Xavier le bienfaiteur. Inculpé pour fraude, le généreux professeur comparut devant le T.G.I de Périgueux le 30 mai 1983 mais fut relaxé, la justice, dans sa grande mansuétude, estimant que, dans la mesure où les sujets avaient été choisis parmi plusieurs listes de propositions, personne - pas même les membres de la commission académique qui les avait élaborés - ne pouvait prévoir avec certitude lesquels seraient finalement proposés aux candidats. Il n'empêche que, à défaut de sa probité, l'honnêteté intellectuelle de celui qui est devenu notre ministre peut être remise en question. Alors quand aujourd'hui il parle de réforme des lycées et du bac, on peut s'attendre à tout.

jeudi 5 juin 2008

Darcos leur casse les nougats

Pour protester eux aussi contre la diminution de leur dotation et la suppression de cinq postes, et pour informer les parents d'élèves sur les effets de la politique éducative du gouvernement, un certain nombre de profs du lycée professionnel Les Catalins de Montélimar ont choisi un mode de protestation original en faisant apparaître sur les bulletins du troisième trimestre envoyés aux familles le message suivant : "nous ne sommes pas responsables des conséquences que les réformes mises en place auront sur l'avenir de vos enfants".
Pas très loin de là, à Pierrelatte, une action similaire a été menée, avec une déclaration du même genre : "nous nous désolidarisons des conséquences que les réformes mises en place à la rentrée 2008 auront sur vos enfants". Furieux, le Rectorat de Grenoble a exigé que ces "petites phrases" soient supprimées, sous peine de sanctions disciplinaires. Les profs de Pierrelatte ont alors riposté en décrétant une grève de la parole pendant les conseils de classe. Une idée à suivre peut-être...

Pendant ce temps, en Guyane

Deux belles manifs mardi à Cayenne et à Saint-Laurent-du-Maroni. Les images sont visibles sur le blog http://pouruneecoledequaliteenguyane.travelblog.fr/. Dommage qu'on ne soit pas capable d'en faire autant en métropole... Malheureusement 5 profs ont été arrêtés ce matin à Cayenne alors qu'ils tentaient d'ériger un barrage.
PS : un salut amical à Claire

La réforme des lycées, version Charlie

Dessin de Charb publié cette semaine dans Charlie Hebdo

Dans la presse syndicale

L'une de nos belles banderoles a eu les honneurs de la presse syndicale. Elle figure en effet en bonne place dans la revue du Snes, partageant la vedette avec Pierre-Jean, notre latiniste honoraire, qui l'a vaillamment portée pendant près de quatre heures lors de la manif du 18 mai dans les rues de Paris.

mercredi 4 juin 2008

Tout devient possible

Selon Le Canard d'aujourd'hui, Darcos, qui a réussi, la mollesse des syndicats aidant, à imposer la suppression de 11200 postes cette année, "s'arrache[rait] les cheveux" à la perspective de devoir faire mieux en 2009 pour continuer à compter parmi les chouchous du chef : 20000 postes supplémentaires sont en jeu. "Une purge sans précédent" que nous attendions et qui inspire au lettré volatile cette belle citation de Molière (Le malade imaginaire) : "Primo saignare, ensuitta purgare et clysterium donare".

mardi 3 juin 2008

A côté de la plaque !

Michel Voisin, notre brillant député de l'Ain sait où se trouvent les priorités. Cette semaine nous pouvons le retrouver en photo * dans le magazine Auto-Plus car il fait partie des 169 parlementaires qui, à ce jour, font partie du club "Jamais sans mon département" dont la glorieuse ambition est de défendre les numéros des départements figurant sur les plaques d'immatriculation, lequels devraient disparaître au 1er janvier 2009. Un combat à sa mesure qui, assurément, le range parmi les plus dangereux opposants au gouvernement. Le 21 mai dernier, il posait fièrement avec ses compères dans la cour d'honneur du Palais Bourbon et exhibait tout aussi fièrement pour l'occasion (sans jeu de mots !) une belle plaque à son nom : "VOISIN 01". Pour notre part nous trouvons que "VOISIN 00" lui irait bien mieux !
* M. Voisin est tout à droite, au premier rang

lundi 2 juin 2008

Les Guyanais réclament une école de qualité

Depuis le 20 mai, à Cayenne, l'enceinte du rectorat de Guyane est occupée. Par deux fois, sans succès, les forces de l'ordre ont tenté de déloger les occupants. Une partie du personnel s'est mis en grève pour soutenir leur action. Des grèves tournantes sont organisées cette semaine dans les établissements. Les fédérations de parents, les élèves, les élus et même l'évêque soutiennent les collègues.
Il est vrai que la situation dans ce D.O.M. est catastrophique : 1160 élèves en plus sont annoncés dans le primaire et dans le secondaire et 20 postes seulement sont créés. Comme partout, les D.H.G. sont en baisse, les classes seront surchargées à la rentrée, les dispositifs de soutien disparaîtront. En métropole peu de médias relaient pour l'instant l'action du collectif guyanais. Ils n'en ont que plus de mérite à tenir bon.

Castagne à Paris

Nouvelle provocation gouvernementale à Paris où, pour présenter un énième plan de prévention contre l'usage des drogues, Darcos, Rachida et le pauvre Fillon - qui n'a rien d'autre à faire - n'ont pas eu de meilleure idée que d'aller dans le collège-lycée Paul Bert (XIVe), un des foyers de la contestation lycéenne contre les suppressions de postes. Des incidents étaient inévitables. Et ils ont eu lieu. Il faut bien confirmer auprès de l'opinion l'existence de hordes de voyous, de profs gauchistes et manipulateurs, de casseurs d'abri-bus et autres tabasseurs de flics. Et en plus, si ça se trouve, ils étaient tous drogués !

http://www.rue89.com/2008/06/02/violences-au-lycee-pour-saluer-la-visite-de-fillon-dati-et-darcos