lundi 31 mars 2008
Lettre à M. le Maire de Vonnas
Le marchand de tapis est passé...
Vonnas interdit de J.T. !
dimanche 30 mars 2008
Communiqué de presse
Texte du communiqué de presse envoyé le 25 mars aux rédactions de France.3-Lyon, M.6-Lyon, I-Télé, BFM-TV, France Info et France Inter
"Les professeurs du collège de Vonnas, dans l'Ain, réunis en assemblée générale ce jour, mardi 25 mars 2008, ont décidé d'intensifier leur mouvement de protestation contre la réduction de la dotation horaire de leur établissement annoncée pour la rentrée 2008.
Il y a quelques semaines nous apprenions en effet qu'à effectifs constants notre dotation, déjà amputée d'une cinquantaine d'heures au cours des trois dernières années, se verrait imposée une nouvelle cure d'amaigrissement de 40 h. supplémentaires à la prochaine rentrée, ce qui aura des conséquences catastrophiques sur l'organisation des enseignements, dans la mesure où cette D.H.G. ne couvre même pas les besoins élémentaires de l'établissement. Il y a un mois le Conseil d'établissement rejetait cette D.H.G. et les professeurs demandaient une entrevue à l'Inspecteur d'Académie de l'Ain. Une délégation a été reçue le 13 mars dernier sans rien obtenir, l'I.A. ayant fait savoir qu'il ne disposait plus d'heures à distribuer, la politique de restriction des moyens étant nationale et le résultat d'une volonté politique affirmée par le Ministère. Le 18 mars, journée d'action nationale, la mobilisation était importante à Vonnas où trois enseignants sur quatre étaient grévistes. La matin même nous organisions un blocage des accès à l'établissement avant de faire passer des communiqués dans la presse locale (Le Progrès et La Voix de l'Ain) et à la radio (RMC Info). La veille, nous avions distribué un courrier aux parents d'élèves pour expliquer notre mouvement : à ce jour plus d'un quart d'entre eux (une centaine de familles) nous ont apporté leur soutien.
Pour dénoncer l'autisme et l'inertie de notre Administration face à des revendications légitimes, nous avons aujourd'hui décidé d'occuper le collège dans la nuit du 7 au 8 avril prochain. En effet, non seulement une réunion du Conseil d'Etablissement se tiendra ce soir là, mais le 7 avril le collège accueillera les correspondants allemands (un enseignement menacé de disparition !) ainsi que les élèves de CM2 du secteur qui viendront participer au "défi maths" (une manifestation qui ne pourra plus être organisée à l'avenir !). Il s'agit pour nous de durcir et de donner une publicité nouvelle à un mouvement de protestation qui enfle dans tous les collèges de la région. Il en va des conditions même d'enseignement dans tous les établissements secondaires publics à la rentrée 2008 ! Les élèves d'abord, les professeurs ensuite pâtiront durement de la dégradation annoncée de leurs conditions de travail.
Pour donner un maximum d'audience à notre action, nous sollicitons votre rédaction et nous vous invitons à venir nous voir et à relayer nos revendications auprès du grand public. Nous ne voulons pas laisser détruire le service public d'éducation sans réagir face à une politique qui n'a d'autre motivation que la réduction des dépenses publiques sans tenir compte des devoirs régaliens de l'Etat ni du droit le plus élémentaire qu'ont tous les élèves de pouvoir étudier dans de bonnes conditions."
Collège : les enseignants en grève
Le Progrès de l'Ain, 19/03/2008