samedi 28 novembre 2009

Zéro pointé

Après l'épisode note2be.com qui avait défrayé la chronique au début de l'année 2008, c'est une société californienne qui lance actuellement un site destiné à faire noter les profs "de façon totalement anonyme" par leurs élèves. L'objectif de ce site, explique de manière plutôt hypocrite la charte de NoteTonProf.com, "est avant tout de permettre aux élèves et aux étudiants de s'exprimer en échangeant leurs appréciations sur leurs professeurs. Et ainsi de faire participer les élèves à l'évolution de l'enseignement en permettant à leurs professeurs de mieux comprendre leurs besoins." Au moment où nous consultons ce site, 1622 établissements sont répertoriés - dont seize dans l'Ain - et les noms de 7004 profs sont jetés en pâture.
Les règles de notation sont établies et lisibles par ceux qui ont la présence d'esprit de cliquer sur le bon onglet :
"Ton commentaire doit être utile, constructif, il doit avant tout être en rapport avec l'enseignement et le déroulement des cours avec ton professeur. Attention ! Tout comme pour l'évaluation, il t'est impossible de modifier ou de supprimer ton commentaire. Réfléchis donc bien et relis-toi avant de le poster.
Tout commentaire contenant des mots ou un langage vulgaire de nature sexuelle (sexy, bonne, etc.), en relation avec l'apparence physique (grande, gros, mignon, odeur, vêtements, etc.), en relation avec un handicap physique (bégaie, boîte, etc.), d'une nature insultante (naze, idiot, etc.), faisant référence à l'état mental, à l'alcool ou à l'utilisation de drogues ou de médicaments, faisant référence à des problèmes avec la loi, faisant référence à la nationalité, religion, ethnicité, orientation sexuelle, âge, comprenant le nom ou les initiales de l'auteur ou d'un autre élève, une adresse ou un numéro de téléphone, faisant référence à la vie personnelle ou familiale du professeur (viens de se marier, fille charmante, plein aux as, etc.), comprenant une diffamation évidente, incompréhensible, en langage SMS, ou truffé de fautes manifestement volontaires
[celles que vous avez repérées en lisant ce paragraphe sont d'origine !], contenant une publicité, adresse de site ou écrit tout en MAJUSCULES sera effacé.
Tout commentaire menaçant un prof, un élève, l'administration ou l'établissement faisant état d'une intention de lui faire du mal, sera transmis aux autorités compétentes avec ton adresse IP."

Malheureusement il semblerait, à la lecture de certains commentaires publiés, que les règles édictées ci-dessus ne soient pas vraiment respectées et que, si modération il y a, elle ne soit pas très efficace.
Quant aux critères qui doivent permettre à l'élève-citoyen-éclairé d'établir une notation - comprise entre 1 et 5 - ce sont par exemple la capacité du prof à susciter l'intérêt ou à provoquer l'ennui, sa capacité à expliquer, à donner envie de travailler, ses méthodes, le niveau suffisant - ou insuffisant - de ses connaissances, son assiduité, sa disponibilté à la fin et en dehors du cours, le degré de difficulté de ses devoirs, sa manière de noter, sa capacité à corriger rapidement les copies et à finir le programme, et le fait que sa classe "ressemble à un zoo ou au contraire une école militaire". Les I.P.R. n'ont qu'à bien se tenir, leurs jours sont comptés.
o.g.

Aucun commentaire: